Tanger, une ville d'avenir au niveau économique

Située au Nord du Maroc, la ville de Tanger est la deuxième plus grande zone économique du pays africain. Disposant de nombreuses ressources la ville voit au cours du siècle son économie se développer proportionnellement au rayonnement de son attractivité.

Tanger, une puissance économique

Une situation géographie avantageuse en Afrique

Géographiquement, la ville de Tanger est située tout au nord-est du Maroc. Celle-ci se situe à proximité du détroit de Gibraltar en plus d’être à seulement 24 kilomètres de l’Espagne. Ainsi, la zone marocaine entretient une relation de proximité avec les pays européens par le biais de la Méditerranée. C’est pourquoi, de nombreux pays européens se tournent vers le Maroc pour se développer à l’écart des normes européennes. Une multitude de sociétés sont installées à proximité du technopark tangérois et proposent des services avantageux à l’international.

Tanger : Une puissance économique internationale

Côté économie, la zone tangéroise est en pleine expansion. L’activité économique permet à celle-ci de se situer juste derrière la ville de Casablanca et de rivaliser avec des villes européennes. Tanger dispose même de sa propre zone franche et portuaire ce qui facilite nécessairement son commerce à l’international. L’infrastructure de la ville est de plus en développement. On y trouve un aéroport, un port de plaisance, de pêche mais aussi un chemin de fer permettant de lier la zone aux autres villes marocaines (Rabat, Casablanca, Marrakech…). Ainsi, Tanger dispose d’un rayonnement commercial porté vers l’international en plus de s’articuler efficacement avec le pays. De plus en plus de personnes viennent également s’y installer. En effet, l’attractivité de Tanger est en nette progression ce qui la rend entièrement touristique. Enfin, le secteur place les technologies de l’information et de la communication en son centre à travers son technopark. Ce sont des milliers de professionnels des métiers du web qui s’y concentrent.

Un développement prometteur pour l’avenir

A l’avenir Tanger devra atteindre des objectifs divers et variés. En effet la zone économique marocaine et son statut de ville en développement devra répondre à des besoins de plus en plus nombreux. Cela sera permis par l’intermédiaire de projets qui feront de Tanger le grand Tanger. D’ici les prochains mois c’est par exemple la construction de lignes à grande vitesse qui sera terminée. Les marocains et les professionnels installés pourront de ce fait se déplacer à travers le Maroc d’autant plus rapidement. Par ailleurs, la ville marocaine voit ses investissements s’accroitre. Pour cause, Tanger attire les entreprises européennes souhaitant profiter de coûts avantageux. Vous l’aurez alors compris à l’avenir la ville méditerranéenne relèvera une multitude de défis afin d’assurer son statut de métropole.